La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
02 28 43 48 62
logo Biocoop
Biocoop Nantes Schuman

En mars, découvrez les bonnes raisons d’adopter le zéro-déchet

En mars, découvrez les bonnes raisons d’adopter le zéro-déchet

Le 18/02/2024

Aujourd’hui, il est urgent de revoir à la baisse notre production de déchets. Limiter les emballages, privilégier le vrac et les consignes… Trouvons les clefs pour changer les choses à notre échelle.
Chez Biocoop, nous avons pour objectif d’accélérer la transition écologique, en proposant dans nos magasins des produits sains, bio, et, de plus en plus, zéro déchet.


Aujourd’hui, il est urgent de revoir à la baisse notre production de déchets. Limiter les emballages, privilégier le vrac et les consignes… Trouvons les clefs pour changer les choses à notre échelle.

Chez Biocoop, nous avons pour objectif d’accélérer la transition écologique, en proposant dans nos magasins des produits sains, bio, et, de plus en plus, zéro déchet. 

 

Quelques chiffres à connaître pour mieux comprendre notre impact environnemental.

Chaque année en France, nous produisons en moyenne 354 kg de déchets ménagers par personne*. Pour vous donner une idée concrète de ce chiffre, cela équivaut au poids d'un tigre de Sibérie, de trois machines à laver empilées ou encore d’une tour faite de 2 350 smartphones. Ces quantités vous semblent abracadabrantes ? Nous aussi …

Chez Biocoop, nous avons à cœur de vous offrir des alternatives zéro déchet pour chaque pièce de votre maison ! Par exemple, avez-vous déjà imaginé acheter votre dentifrice au rayon vrac ? Dans certains de nos magasins, cette option est une réalité, vous permettant de remplir votre contenant avec la quantité nécessaire, évitant ainsi les multiples emballages plastiques à usage unique.

Car en vous brossant les dents chaque jour, vous n’imaginez probablement pas que 189 millions de tubes de dentifrice sont jetés en France par an, ce qui représente 3000 tonnes, et 70 000 tonnes de produit gâché in fine**. Ces millions de déchets sont un désastre pour les océans et la biodiversité, que nous nous obligeons de combattre en proposant des solutions concrètes et accessibles !

Le vrac, un petit geste pour vous, un grand geste pour la planète !

Chez Biocoop, nous avons pour but d'accélérer la transition écologique, c’est un de nos trois objectifs structurants. Il est important pour nous que vous puissiez trouver en magasin des produits ayant un impact environnemental amoindri, conçus dans des conditions justes et équitables pour tous, et évidemment, en bio. En sourçant des produits simples du quotidien au rayon vrac, nous diminuons considérablement nos déchets. Des plus communs, comme les pâtes ou légumineuses, aux plus inattendus, comme la lessive ou le dentifrice, nous nous efforçons de proposer une offre variée et éclectique pour encourager votre transition vers des modes de consommation plus vertueux. De plus, avec le vrac on réduit fortement le gaspillage alimentaire : on se sert selon les quantités nécessaires, et c’est tout !

Non seulement cette pratique est bénéfique pour la planète, en limitant les emballages, mais elle s'avère également plus économique que l'achat de produits préemballés, en éliminant notamment les frais liés aux packagings.

La bonne consigne à suivre !

La consigne pour réemploi présente de nombreux avantages : circuits plus courts, diminution des emballages et des polluants, réduction des déchets, gain de place, baisse de l’empreinte carbone… 

C’est aussi ça notre volonté, revaloriser le réemploi pour limiter les déchets plastiques et les emballages à usage unique. Qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement réutiliser un contenant en verre, le plus souvent des bouteilles, pour un usage identique. Cette pratique est à ne pas confondre avec le recyclage. En effet, ici, on ne casse pas l’emballage, ce qui amoindrit fortement l’empreinte énergétique du verre. En revalorisant ce mode de consommation, on économise jusqu’à 75% d'énergie et 33% d’eau, et réduit jusqu’à 79% les émissions de gaz à effets de serre par rapport au recyclage du verre traditionnel (i.e cassé puis fondu à plus de 1500 degrés pour être remodelé plus tard). C’est donc un levier fort d’écoconception !


Chez Biocoop, nous avons déjà mis en place ce système dans plus de 400 magasins depuis 2020, soit 53% de notre réseau. Nous travaillons avec des opérateurs locaux pour le nettoyage des bouteilles et bocaux, répartis aux quatre coins de l'hexagone. En magasin, nos produits conçus pour réemploi sont repérables grâce à un pictogramme qui vous indique que vous pourrez le déposer dans votre Biocoop une fois terminé. Vous trouverez une offre de plus en plus riche, allant des jus de fruits aux bières, en passant par le vin et même les condiments. Un peu de patience, tout cela arrive très vite !

Par ailleurs, nous encourageons nos clients à apporter leurs propres contenants réutilisables, pour les remplir au rayon vrac ou aux points de ventes à la coupe (fromagerie, charcuterie…), ainsi que leurs cabas lorsqu'ils font leurs courses chez Biocoop.

 

Un exemple concret : Le muesli croustillant chocolat amande, disponible en vrac.

Avant de prendre la direction de votre magasin Biocoop, n’oubliez pas votre bocal pour le remplir directement au rayon vrac de notre muesli. Exit les emballages individuels peu pratiques une fois ouverts (on vous l’accorde, la boîte qui tombe et se renverse sur le sol de la cuisine, c’est très énervant dès le matin…) et la fin de paquet dont les pépites de céréales sont ramollies à cause de l’oxydation. Prenez la juste quantité, et conservez votre muesli dans un boîte hermétique en verre ou en métal, au sec et à l’abri de la chaleur.

En tant que pilier du petit déjeuner, notre muesli incarne les valeurs militantes de Biocoop : 

Naturalité : Pour cette recette, nous nous engageons contre l’ultra-transformation en remplaçant le sirop de riz par du miel pour former des pépites de céréales. 


Zéro déchet : Disponible en vrac, notre muesli élimine les emballages superflus, contribuant ainsi à la réduction des déchets. Venez remplir votre sac en coton ou votre bocal en verre directement au silo.


Transition écologique : Fabriqué en France, plus précisément en Ille et Vilaine, nous avons privilégié les ingrédients d’origine française pour notre muesli, réduisant ainsi son empreinte carbone.


Éthique : Pour cette recette, nous avons sélectionné des flocons d’avoine issus de fermes bio de nos paysan.nes associé.es, ainsi que du sucre équitable. De plus, un partenariat de longue date avec notre fournisseur garantit des pratiques durables.


Plaisir : Parce que le plaisir gourmand n’est pas en reste, notre muesli aux pépites de céréales croustillantes au miel, agrémenté de chocolat et d’amandes, saura ravir les papilles fraîchement réveillées de toute la famille.

 

Retour